add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );Object

Laine angora et passion pour les animaux

Je m’appelle Marie, je suis éleveuse depuis 2015 en Dordogne, au cœur du Périgord Noir.

J’ai d’abord fait un bac conduite et gestion d’entreprise hippique. N’ayant que peu de possibilités de débouchés professionnels avec cette formation, je me suis mis à la recherche d’une activité  en relation étroite avec les animaux. C’est ma soeur Eve qui a rencontré un éleveur au salon de l’agriculture, qui nous a fait découvrir son métier. Après avoir visité un élevage en Aveyron, j’ai décidé de créer mon élevage de lapins Angora français pour produire ma propre laine angora.

J’ai aussi approfondi mes connaissances en tricot pour être en mesure de proposer des vêtements de qualité,  produits à l’exploitation avec ma laine.

 

Logo marie tricote

Les animaux, une histoire de famille

 

Originaires du Nord, nous avons décidé de nous installer en Dordogne pour vivre en famille dans un cadre naturel. En effet, ma sœur Eve et moi souhaitions trouver une activité professionnelle en rapport avec les animaux. Toute la famille a donc fait le choix de venir s’installer dans notre belle région d’adoption.

Après avoir obtenu un BTS production animale, ma sœur Eve a créé son élevage d’ânes miniatures américains. Pour en savoir plus sur ces merveilleux compagnons, je vous invite à découvrir son site Internet  : anes-miniatures-americains.fr

Elle est aussi tondeuse d’alpagas, un métier rare puisqu’il y a moins de 10 tondeurs dans toute la France. Pour plus d’informations sur ce métier qui est aussi lié à la laine vous pouvez consulter son site : tondeur-alpagas.fr

De plus, nous avons beaucoup d’autres animaux sur les 17Ha de l’exploitation. Parmi eux nos deux alpagas – Noah et Kuzco, mes chevaux, des cochons vietnamiens, des grands ânes, mes chèvres miniatures et nos chiens.

Nous avons fait tous les aménagements en famille – enclos, abris, bâtiments agricoles … Mes parents ont aussi aménagé un Gîte pour accueillir nos hôtes au milieu des animaux : le Domaine de Beaugarry.

 

Eve et Marie
Nos alpagas

 L’élevage des lapins angora français :

 

Nous avons construit en famille un bâtiment isolé de près de 200 m² pour accueillir les lapins Angora français dans les meilleures conditions.

Un peu d’histoire

Les lapins angora sont originaires des montagnes de Turquie. C’est une mutation génétique naturelle qui a donné à ces lapins leur potentiel de résistance au froid. Les lapins Angora français se reconnaissent aisément à leur pelage blanc et leurs yeux rouges. Ils sont albinos. Le terme Angora vient du nom Ankara qui se disait aussi Angora dans l’antiquité.

Un bâtiment sur mesure

La race est particulièrement fragile. Donc il est important que mes lapins puissent être hébergés dans un bâtiment qui les protège de trop fortes amplitudes thermiques. C’est pourquoi Le bâtiment est ventilé en partie haute. Cela permet d’éviter les courants d’airs propices à la diffusion de maladies respiratoires.

Laine angora : un élevage artisanal

J’ai fait le choix de limiter le nombre de mes lapins Angora français à moins de 50.

En effet, j’estime que c’est un maximum pour une personne seule si l’on veut pouvoir leur apporter toute l’attention nécessaire pour assurer leur bien-être au quotidien.

Pour les protéger, ils sont vaccinés contre les principales maladies qui affectent généralement la race.

Je fais aussi fabriquer leur nourriture spécialement pour eux afin qu’ils puissent y trouver tous les nutriments essentiels pour les préserver durant toute leur vie.

 

Laine angora  : comment est-elle récoltée ?

 

Pour produire une laine angora de qualité et préserver le bien-être de mes animaux  il est indispensable de respecter certaines règles incontournables :

 

  • Respecter scrupuleusement des périodes de mues et utiliser du Lagodendron – un grain conçu et produit par l’INRA pour faciliter la mue des lapins Angora français.
  • Récupérer par brossage les jarres. Ce sont les poils morts du lapin qui se détachent naturellement sans douleur pour l’animal.
  • Ne pas utiliser de contention car c’est totalement inutile si les deux premières règles sont respectées.
  • Séparer avec soin la laine de première qualité et les poils feutrés ou souillés
  • Utiliser une paille “sans barbe” c’est à dire sans les petites pointes végétales au bout des épis de céréales qui pourraient venir polluer la laine.

Mes autres métiers  : les chèvres miniatures et la tonte des alpagas

 

Afin d’avoir un complément de revenus je viens de mettre en place un élevage de chèvres miniatures. Mes premières chèvres sont arrivées au mois de septembre dernier et mon élevage compte déjà une quinzaine de chèvres et boucs miniatures.

Je vous donne rendez-vous début 2022  pour découvrir mon élevage : les Chèvres de Beaugarry.

J’assiste aussi depuis l’an dernier ma sœur Eve dans ses tournées de tonte d’alpagas.

chèvre05
tonte des alpagas
chèvre02
chèvre03
chèvre07
chèvre09
chèvre06